Top 5 des raisons d’investir dans une résidence secondaire

Top 5 des raisons d’investir dans une résidence secondaire

Actualité postée le 19/08/2019

Vous vous projetez dans votre futur en pensant à votre retraite, ou à un patrimoine familial, ou encore à un supplément de revenus ? Investir dans une résidence secondaire est une option à considérer. Pourquoi ? Nous vous expliquons. Voici donc les cinq bonnes raisons qui devraient vous convaincre !



Les avantages fiscaux



La loi Pinel ou encore la loi Demessine stipule des prérogatives fiscales. L’acquéreur du bien immobilier bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix. Cette réduction est répartie sur 6 à 9 ans. Cependant, pour profiter de ces dispositifs, il faut que la zone d’implantation de votre bien soit située dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou encore les zones dites « Pinel ». Rajoutez à cela le fait de pouvoir récupérer votre TVA à hauteur de 20 % du prix d’achat.



Les arrhes subsidiaires



Cela va se faire sur l’achèvement de la construction, il s’agit de constructions en cours de finition. Il y a un contrat de réservation qui précède le contrat de vente. Si la construction est finie et qu’il y a non-conformité ou des vices visibles ou cachés, l’acquéreur est protégé par le contrat préliminaire. Donc, vous n’êtes pas obligé de finaliser l’acquisition. Ces garanties sont :



• La garantie d’achèvement des travaux


• La garantie de remboursement en cas de non-respect des clauses du contrat préliminaire


• La garantie biennale, jusqu’à deux ans, qui est relative aux fonctionnements des équipements


• Et la garantie décennale, à dix ans en cas de vices cachés.



Le respect de l’écosystème



L’isolation a des normes à suivre selon la loi. Les anciennes maisons n’ont pas eu cette chance. Pour les logements neufs, ils doivent répondre parfaitement à ces normes. L’isolation thermique est un point à considérer dans la construction des habitats. Elle permet de réduire à plus de 40 % les factures de chauffage. Et puis rappelez-vous, même si vous mettez votre bien en location, vous pouvez tout de même en profiter comme une résidence secondaire selon la loi.



La sérénité sur la gestion



La bonne gestion est l’un des principaux moteurs de réussite d’un investissement immobilier. Pourquoi donc ne pas s’adresser aux groupes prestataires leaders sur le marché pour mettre en location votre bien ? Vous n’aurez plus à vous soucier à savoir si votre bien a été loué ou non. Votre contrat de location est avec le groupe. Alors, peu importe ce qui se passe. Vous percevez votre avoir. Votre bien sera géré et entretenu par l’allocataire. Vous serez libéré de toute contrainte des propriétaires.



Des revenus garantis



Lorsque votre bien passe dans la gérance des groupes d’exploitants, vous allez percevoir des revenus réguliers. Ces revenus sont nets de toutes charges et d’impôts : taxe foncière, taxe de ménage… Ces loyers sont sous garantie, qu’il y ait vacance locative ou occupation. Avec vos revenus réguliers, vous pouvez rembourser les échéances du prêt en toute sérénité. Dans tous les cas, il faut faire un choix judicieux pour la sélection de votre agence.