Quels sont les avantages fiscaux d’une acquisition LMNP ?

Quels sont les avantages fiscaux d’une acquisition LMNP ?

Actualité postée le 22/11/2018

Le statut de LMNP ou loueur en meublé non-professionnel s’adresse aux investisseurs qui veulent acquérir un bien immobilier dont l’objectif est de le louer à des tiers. Le loueur se doit de meubler et d’équiper le logement pour que le locataire puisse immédiatement en disposer.


La recette locative annuelle ne doit pas dépasser les 23 000 euros ou ne doit pas être supérieure à la moitié des revenus professionnels du loueur. Ainsi ce statut séduit de nombreux investisseurs, mais quels sont les avantages fiscaux ?



Le remboursement de la TVA et déduction de la valeur d’investissement


Le principal avantage fiscal du statut de LMNP est le remboursement de l’intégralité de la TVA sur les biens neufs qui ont été acquis. Cette récupération s’effectue en général 6 mois après la livraison du logement.


De plus, lors d’un achat en résidence de service, le loueur peut bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus correspondant à 11 % de la valeur de l’investissement du bien immobilier hors taxe. C’est aussi une opportunité de défiscaliser les loyers sur une durée de 15 à 20 ans.



L’amortissement et le rendement de l’appartement meublé


Le statut de LMNP offre à l’investisseur la possibilité de déduire les charges relatives liées à la gestion d’exploitation du logement tout comme la possibilité de diminuer l’amortissement de l’immobilier et du mobilier. Grâce à la déclaration au régime réel de la location meublée, le loueur peut bénéficier de l’amortissement immobilier afin de réduire son imposition. Ainsi, tous les ans, l’amortissement est retiré de la valeur des recettes locatives et il peut conduire jusqu’à neutralisation de la totalité du montant du loyer. C’est pourquoi l’amortissement du bien meublé offre au loueur l’avantage d’être libéré des impôts sur le loyer de la location meublée. Ce qui ne s’avère pas être le cas pour la location nue.


Par ailleurs, le premier point que l’investisseur étudie avant de se lancer dans le statut de LMNP est le rendement. En effet, lors d’une location meublée saisonnière le loueur pourra bénéficier d’un loyer deux à trois fois supérieur à une location à l’année.



L’exonération de taxe et du régime fiscal


Dans le cas où le bien immobilier a été revendu par le loueur dans un délai de 5 ans, il peut bénéficier d’une diminution progressive d’impôt sur la plus-value. D’autre part, le statut LMNP fait profiter à l’investisseur d’un régime fiscal plus favorable. En effet, les revenus acquis via la location meublée ne sont pas soumis à l’imposition des revenus fonciers, mais au régime des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.