• Accueil
  • ACTUALITES
  • Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien immobilier ?

Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien immobilier ?

Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien immobilier ?

Actualité postée le 26/02/2019

Mettre son bien en location, ce n’est pas de tout repos ! Un propriétaire se doit d’avoir des qualités de gestionnaire afin d’avoir une bonne gestion de son bien immobilier mis en location. Cela demande de la disponibilité, des connaissances et du savoir-faire. Si le propriétaire-bailleur veut vraiment sortir gagnant de son investissement, déléguer la gestion locative à un professionnel sera une bonne idée. En voici les principales raisons.



Afin de mieux gagner du temps



La délégation de la gestion locative de votre bien vous fera gagner du temps pour vaquer à d’autres activités. Vous pourrez même multiplier vos acquisitions et aurez la liberté de dénicher d’autres biens immobiliers à acheter. Plus tard, quand vous aurez acquis d’autres résidences que vous mettrez également en location, vous aurez plus d’une unité locative à gérer. Et donc, vous pourrez apprécier ô combien les services d’un exploitant immobilier sont indispensables. Vous aurez donc plusieurs sources de revenus passifs que votre gestionnaire organisera de façon à ce qu’ils soient complémentaires. Vous aurez alors des recettes régulières toute l’année sans avoir à passer du temps à gérer vos biens.



Pour avoir l’esprit tranquille



Si en plus, vous confiez la mission à une entité professionnelle bien choisie telle qu’une agence immobilière ou un administrateur de biens, alors vous aurez l’esprit tranquille. Vous vous passerez en effet de la gestion administrative, financière, juridique et technique de votre logement.
Voici quelques exemples des tâches que vous devrez effectuer si vous vous chargez de votre location en solo :



La gestion des litiges



En tant que propriétaire du bien immobilier, vous seriez obligé de vous occuper des mauvais locataires. Au menu : gestion des conflits, audiences au tribunal et démarches d’expulsion. Alors qu’un organisme professionnel est bien placé et habilité pour assurer toutes ces missions, puisqu’il a son représentant juridique à sa disposition.


La gestion des locataires



Il vous appartiendrait de rédiger les baux, de conduire les locataires pour visiter les lieux, de recevoir les loyers, de relancer les demandes de paiement par les locataires retardataires, et de rechercher de nouveaux locataires.



La gestion des travaux



La vie d’une habitation est indissociable des travaux, petits ou grands, et que ce soit un entretien ou une intervention d’urgence. Sans administrateur de bien, vous devrez vous débrouiller pour les réaliser. Or, une agence les réaliserait aisément grâce à son réseau d’artisans ou son entreprise partenaire.



Pour information, un mandat de gestion locative coûte entre 5 et 12 %, toutes taxes comprises, des loyers perçus.