L’évolution de l’investissement immobilier en France

L’évolution de l’investissement immobilier en France

Actualité postée le 24/10/2018

Lorsqu’on parle d’investissement en France, l’immobilier reste au-devant de la scène. De plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans un investissement immobilier et les conditions leur sont plus favorables qu’auparavant.



Les jeunes de plus en plus intéressés par un investissement immobilier


Le désir d’être propriétaire dans 20 ou 25 ans est une réalité pour les jeunes d’aujourd’hui, attirés de plus en plus par les logements neufs. En effet, plusieurs études ont conclu que 30% des moins de 35 ans souhaitent acheter dans les deux prochaines années et ils sont 10% à vouloir investir dans le locatif.


Les primo-accédants bénéficient de conditions intéressantes, et cela dès 2 000 € d’impôts, ce qui les incite à sauter le pas : prêt à taux zéro, réduction de frais de notaire, taux d’intérêt à leur plus bas niveau, …


D’autres se lancent dans l’investissement locatif et profitent des avantages fiscaux mis en place par le gouvernement comme la loi Pinel ou encore le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.


Lors de la quête de leur logement, les Français restent exigeants. Ils accordent également une place importante à l’environnement autour du logement ainsi qu’à la politique durable de la ville dans laquelle ils souhaitent investir. La présence d’un espace vert à proximité de la résidence peut être déterminante dans leur choix. Ils préfèrent s’éloigner de la pollution le plus possible. Sans parler d’autres petits détails personnels pour leur propre confort.



L’immobilier et les nouvelles technologies


Les Français utilisent différents types de recherches pour trouver leur logement : en se rendant directement dans les agences physiquement ou en utilisant le digital. Aujourd’hui, 48% des jeunes utilisent les outils digitaux pour leur recherche de logement.


Les nouvelles technologies sont très présentes dans la recherche d’un bien immobilier. Ils peuvent profiter de services interactifs et innovants comme la visite virtuelle en 3D d’un logement neuf, ce qui leur permet de se projeter plus facilement. Cette technologie est souvent utilisée lors d’achat sur plan pour pouvoir se rendre compte des différents espaces et du type d’aménagement qu’il est possible de réaliser.



Ainsi, l’immobilier reste l’un des placements les plus prisés des Français. La pierre continue de séduire de plus en plus de particuliers et représente souvent une valeur sûre pour préparer sa retraite. D’autre part, le dynamisme économique stimule le marché immobilier et les promoteurs investissent les grandes villes et les sites touristiques.