• Accueil
  • ACTUALITES
  • Investissement locatif et premier achat : quelles opportunités ?

Investissement locatif et premier achat : quelles opportunités ?

Investissement locatif et premier achat : quelles opportunités ?

Actualité postée le 28/11/2018

Générer davantage de revenus passifs, sécuriser sa retraite, développer un patrimoine immobilier pour ses descendants…Tous ces objectifs répondent à un premier projet d’investissement immobilier locatif. En effet, la pierre reste une valeur sûre et représente le 2ème placement préféré des Français.


Une fois que le placement est fructueux, cela donne confiance en soi, procure de l’expérience pour réaliser de prochains investissements. Un premier achat permet également de créer un réseau avec le courtier, le banquier, le notaire et les artisans, par exemple, ce qui facilitera un second investissement par la suite.



Des opportunités à saisir à court et long terme


Effectuer un premier achat pour un investissement locatif représente plusieurs avantages. Il peut constituer un apport pour faciliter ensuite l’achat de sa propre résidence principale. En effet, l’emprunt pour cette dernière peut en partie être financé à partir des loyers perçus de la location, ce qui facilitera l’effort financier.


De plus, l’investissement va aussi offrir de nombreux avantages qui permettront de conforter sa retraite, notamment avec l'assurance d'un revenu complémentaire. Cela va aussi permettre de léguer un patrimoine immobilier à ses descendants pour qu’ils puissent bénéficier d’un loyer attractif.



Des remboursements fructueux et des dispositifs de défiscalisation non-négligeable


La durée du crédit doit être minutieusement réfléchie, puisqu’elle va déterminer le montant des mensualités à rembourser chaque mois à la banque. Elle va également influer sur le taux d’emprunt. Ainsi, plus la durée est courte, et plus les mensualités seront élevées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents interlocuteurs (banques, courtiers, …) pour pouvoir faire le bon choix.


Les dispositifs de défiscalisation sont avantageux dans le cadre d’un investissement locatif. Avec la loi Pinel, vous pourrez déduire jusqu’à 21% du prix d’achat du bien neuf de vos impôts, en fonction de la durée de l’engagement locatif. S’il s’agit d’un logement neuf meublé en résidence de services, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du prix d’achat HT et de la récupération de la TVA. A noter que la location meublée permet de louer le bien entre 10% et 30% plus cher qu’une location vide.


Il est important avant tout, de bien connaître le marché locatif du secteur géographique dans lequel vous souhaitez investir. Un projet d’investissement locatif ne doit pas se faire à la hâte et toutes les étapes doivent être soigneusement étudiées afin d’éviter les mauvaises surprises.