• Accueil
  • ACTUALITES
  • Comment et pourquoi conjuguer patrimoine immobilier et vacances ?

Comment et pourquoi conjuguer patrimoine immobilier et vacances ?

Comment et pourquoi conjuguer patrimoine immobilier et vacances ?

Actualité postée le 01/08/2019

Acquérir une résidence secondaire pour mille et une raisons, se construire un patrimoine familial, anticiper la retraite, se construire un endroit où toute la famille peut se retrouver… Conjuguer vacances et patrimoine, c’est s’offrir diverses possibilités. Il faut savoir que vous pouvez profiter de l’un sans laisser de côté l’autre. Ainsi, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en combinant votre patrimoine immobilier et vos vacances.



L’investissement immobilier : une question de sécurité



Investir dans l’immobilier est toujours une belle affaire si et seulement si vous savez comment vous y prendre. Vous devez penser à différents éléments tels que la qualité de la construction, l’emplacement ou encore la proximité des transports et des commerces. Ne négligez pas le choix de votre bien. Les banques l’ont compris et l’ont d’ailleurs adopté.


L’investissement immobilier est le placement financier le plus sûr. Les organismes de prêt vous proposent 30 % d’endettement à hauteur de vos revenus si vous n’avez pas les moyens financiers pour concrétiser votre projet. Pour préparer une retraite bien tranquille, l’investissement immobilier sera votre atout. Emprunter de l’argent est avantageux si vous regardez le taux d’emprunt actuel. Il est très bas, ce qui signifie qu’emprunter aujourd’hui assurera votre demain.


Pour aller plus loin, la loi Pinel, promulguée en 2014 est à étudier de près. En effet, pour une réduction dans la fiscalité, cette loi vous propose de suivre le dispositif suivant. Vous allez devoir louer nu votre bien à un loyer plafonné. En contrepartie, vous aurez une réduction sur le prix du logement. Ainsi, si vous louez pour 6 ans, vous aurez une réduction de 12 % de la valeur du bien. Si vous louez pour 9 ans, cette réduction sera de 21 %.



Les vacances locatives par rapport à la loi Pinel ou Malraux



Si vous avez décidé d’acquérir un bien par rapport aux lois Pinel ou Malraux, vous devez prendre en compte les points suivants :


- Premièrement, vacances locatives signifie absence de locataire pendant les vacances. Ces dispositifs vous obligent à louer votre bien à des durées déterminées.

- Deuxièmement, la loi peut être votre sauveur. En effet, certains textes peuvent vous protéger. C’est dans la rédaction de votre contrat qu’il faut jouer. Tout contrat de location est sur préavis de 3 mois. Votre locataire sera donc dans l’obligation de vous informer avant son départ. Ce temps vous permettra de chercher un nouveau locataire pour les vacances. Sans ce préavis, votre locataire sera dans l’obligation de vous payer une indemnisation.


- Et pour finir, vous pouvez souscrire à une assurance contre les vacances locatives. Ce genre de dispositif peut vous aider à minimiser les pertes de revenu.



Investir dans l’immobilier locatif : comment réussir ?



Un investissement dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un logement dans l’objectif d’en percevoir des revenus. Vous allez donc devoir louer votre bien pour y arriver. Optez pour un bien qui pourra accroître votre patrimoine par des bénéfices.


Une fois que votre bien est amorti, un supplément pécuniaire sera à la clé. Avant de franchir le pas, étudiez le secteur géographique. Une ville en pleine croissance est beaucoup plus lucrative qu’un bien se situant à la campagne. Consultez préalablement les annonces pour connaître les tarifs de location, les logements vacants et surtout, demandez-vous qui seront vos premiers concurrents.


Si vous avez du mal à trouver un bien à acquérir qui corresponde à vos critères, passez par le biais des prestataires. Ils sont nombreux. Une simple visite sur la toile peut vous être bénéfique. Gardez en tête que l’immobilier locatif est une source de revenus. Mais surtout, il s’agit d’un patrimoine que vous allez laisser à votre progéniture.