• Accueil
  • ACTUALITES
  • Top 3 des bonnes raisons d’investir dans une résidence de tourisme

Top 3 des bonnes raisons d’investir dans une résidence de tourisme

Top 3 des bonnes raisons d’investir dans une résidence de tourisme

Actualité postée le 31/05/2019

Au lieu de placer votre épargne à la banque avec un taux d’intérêt minime, utilisez-la intelligemment pour gagner plus ! Investissez dans l’immobilier qui est une valeur sûre pour profiter d’un meilleur rendement sur le long terme. Pour sortir des sentiers battus, optez pour une formule moins recourue, mais rentable comme l’investissement dans une résidence de tourisme. Voici les 3 bonnes raisons pour vous lancer dans cette affaire.



Marché des résidences de tourisme : un secteur en pleine forme



Avant toute chose, il est important de préciser que la résidence de tourisme est louée meublée et équipée de manière permanente ou saisonnière. Un minimum de confort et de qualité est exigé pour assurer au locataire un mode de vie indépendant et commode durant son séjour. Sachez que le marché des résidences de tourisme dépend de chaque localité. Si la vôtre se situe dans une région touristique, il y a de fortes chances pour que votre retour sur investissement soit intéressant. En tout cas, en général, le secteur accuse une croissance continue malgré la crise. Cela est surtout dû aux demandes d’hébergement qui sont toujours en hausse en France. C’est, en effet, la première destination touristique mondiale. Avec plus de 13 millions de touristes venus dans l’Hexagone tous les ans, vous pourrez avoir l’assurance de réussir votre investissement.



Des dispositifs fiscaux intéressants pour rentabiliser l’investissement



Investir dans une résidence de tourisme vous offre l’opportunité de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, grâce aux différents régimes mis en place par l’État. Vous pourrez ainsi choisir entre deux dispositifs :



• La loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 100 % sur le prix du logement, pour un investissement inférieur ou égal à 300 000 euros. Pour jouir de cet avantage fiscal, vous devrez mettre en location votre bien meublé pendant une durée minimale de 9 ans. Ce dispositif vous donne également droit à une récupération totale de 19,6 % de la TVA sur le prix d’achat, à une déduction totale des intérêts des crédits immobiliers et à une déduction des frais réels comme les frais de charges locatives, les primes d’assurance, la taxe foncière ou les provisions sur charges de copropriété.



• Avec le statut de loueur meublé non-professionnel (LMNP), vous pourrez récupérer 19,6 % de la TVA concernant le logement. Vous pourrez également profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus BIC, à condition que ceux-ci ne dépassent pas le plafond de 23 000 euros HT par an. Il est d’ailleurs possible de bénéficier de tous les avantages de l’ARD (amortissement réputé différé) pour amortir rapidement la valeur de votre logement.



Un loyer mensuel sûr et intéressant pour un complément de revenus



En investissant dans une résidence de tourisme, complétez vos revenus avec un loyer mensuel plus intéressant que la location d’un simple logement. Rassurez-vous, votre rendement pourra s’élever en moyenne jusqu’à 4,5 % si la résidence est située dans une zone touristique. En louant votre résidence de tourisme à un professionnel du tourisme, vous pourrez signer un bail commercial. Vous percevrez dans ce cas des loyers réguliers. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la gestion locative.