Top 3 des bonnes raisons d’investir à la montagne

Top 3 des bonnes raisons d’investir à la montagne

Actualité postée le 27/04/2019

Si tel est votre souhait, il est possible d’investir à la montagne, et ce de diverses manières. Tout d’abord, il vous sera possible de faire l’acquisition d’un logement au sommet ou sur le flanc de la montagne de votre choix, soit de placer votre argent dans une résidence de tourisme, ou bien il vous sera possible de construire et/ou d’aménager un chalet. Voici trois des meilleures façons d’investir à la montagne. Quant aux raisons, il y en a plusieurs, mais sélectionnons également trois d’entre elles en fonction de ces trois moyens d’investissement. Dans tous les cas, suivez la tendance et choisissez le type d’investissement qui vous correspond le mieux.



Se donner la possibilité de se ressourcer à la montagne



Si vous faites l’achat d’un logement en montagne pour vos vacances, il s’agira alors en quelque sorte votre résidence secondaire. Vous y aurez accès quand vous voudrez pour vous ressourcer, surtout en hiver où vous pratiquerez votre sport préféré, le ski ! À la bonne saison, bon nombre de prestataires offrent des services de proximité. Vous n’aimez pas cuisiner ? (Oui, cela peut arriver.) Vous trouverez toujours de bons chefs prêts à vous concocter vos plats préférés lors de votre passage, et ce sera du sur-mesure, s’il vous plaît !



Autre avantage, lorsque vous n’êtes pas sur place, vous pouvez mettre votre logement en location à des vacanciers. Pour vous donner une idée de la rentabilité de l’investissement, sachez que si vous mettez en location votre logement pour une semaine, cela vous permettra, en moyenne, de payer vos charges mensuelles.



Se décharger de la gestion du bien immobilier en investissant dans une résidence de tourisme classée



Le principe est d’acheter son pied-à-terre neuf sur les cimes, puis de confier la gestion locative à une entité de confiance. Si vous choisissez un bon gestionnaire en immobilier, votre investissement vous rapportera à coup sûr. Autre point positif, vous n’aurez pas à équiper et à entretenir votre bien par ce biais. En effet, vous serez déchargé des services à proposer sur les lieux. Enfin, en investissant dans une résidence de tourisme, il ne sera pas de votre ressort de chercher vos locataires, ni de percevoir les loyers. Il ne vous restera plus qu’à recueillir votre rendement annuel, qui s’élève en moyenne de 4 %.



Qui plus est, en signant un contrat de bail commercial allant à plus de neuf ans avec tacite reconduction, vous choisissez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Vous vous ferez alors rembourser votre TVA qui s’évalue à 20 % du prix d’achat de votre bien, si vous parvenez à le conserver en gestion locative pendant au moins 20 ans.



Se constituer un patrimoine privilégié grâce à l’acquisition d’un chalet en montagne



Acquérir une seconde résidence à la montagne est le meilleur moyen de planifier sa retraite. S’il s’agit d’un chalet, cela vous permettra de vous offrir une belle plus-value. Vous vous constituerez un véritable patrimoine qui se valorisera au fil des années, si vous choisissez d’investir dans une localité populaire. Si vous mettez ce type de construction en location pendant votre absence, vous pourrez arrondir nettement vos fins de mois en bénéficiant de revenus complémentaires. Les chalets aménagés sur les stations de ski populaires ont toujours la cote. Il n’est jamais difficile, pour un chalet de montagne, de trouver des locataires. Enfin, la rentabilité de votre investissement sera renforcée par de nets avantages fiscaux.