• Accueil
  • ACTUALITES
  • État des lieux du marché français des résidences de tourisme

État des lieux du marché français des résidences de tourisme

État des lieux du marché français des résidences de tourisme

Actualité postée le 24/01/2019

Les résidences de tourisme se sont transformées avec le temps. Tenues par des opérateurs spécialistes, elles se sont diversifiées en fonction de leur emplacement et leur capacité d’accueil s’est accrue au fil des années. Elles sont de plus en plus prisées par les touristes, mais aussi les investisseurs. État des lieux ci-dessous.



Bref historique du secteur


Les résidences de tourisme ont vu le jour dans les années 70 dans le but de développer le parc immobilier locatif dans les stations de ski. Elles se sont étendues ensuite au littoral, puis dans les villes et les campagnes.


À l’aube des années 80, les promoteurs immobiliers, par soucis d’innovation, eurent l’idée de concevoir des résidences hôtelières afin de satisfaire une clientèle plus ciblée constituée de touristes et de voyageurs d’affaires. Le concept connut tout de suite un succès fou. Les dispositifs de défiscalisation favorisèrent les projets. Les pouvoirs publics ont davantage encouragé l’aménagement des villages résidentiels de tourisme en montagne et en bord de mer.


Zoom sur le parc des résidences de tourisme en France


Pour rappel, la France reste la première destination touristique mondiale et 85% des Français choisissent la France comme destination de vacances. Ainsi, les besoins d’hébergements ne cessent de croître chaque année.



La répartition des résidences de tourisme classées


Le marché des résidences de tourisme est très concentré. En juin 2017, les résidences de tourisme classées recensées par Atout France sur le territoire français représentent 1 390 établissements, contre 905 non classées, soit 60% du parc en nombre de sites.


Pour rappel, une résidence de tourisme classée doit répondre à des normes bien précises : surface des appartements, équipements proposés, confort des parties communes, services disponibles, …


Les résidences portent une à cinq étoiles selon leur standing. Voici leur répartition :


- 5 étoiles : 21 résidences.


- 4 étoiles : 353 résidences.


- 3 étoiles : 771 résidences.


- 2 étoiles : 208 résidences.


- 1 étoile : 37 résidences.


Plus de la moitié des établissements classés portent 3 étoiles alors que les résidences de 5 étoiles et d’1 étoile sont en minorité.



La répartition des résidences de tourisme en fonction de la localisation


Le littoral est la première destination et représente 36% des établissements. Viennent ensuite les résidences situées en montagne (30%), puis les résidences en ville (23%) et enfin celles localisées en zone rurale (11%). Ainsi, la mer et la montagne à elles seules représentent pratiquement 70% de l’offre en nombre d’établissements.



La clientèle des résidences de tourisme



Du côté de la clientèle, l’intérêt est accru. Les clients se sont diversifiés, et en général, ont augmenté en nombre. En voici la répartition :


- 50 % des clients sont des vacanciers venus en famille.


- 20 % sont des groupes d’amis.


- 20 % sont des voyageurs d’affaires.


- 10 % sont des personnes âgées.


Les clients étrangers sont représentés par un taux de 27 % tandis que 73 % sont des nationaux.