Mieux vaut-il investir dans un meublé ?

Mieux vaut-il investir dans un meublé ?

Actualité postée le 30/10/2018

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers la location meublée. En effet, ce type de location présente plusieurs opportunités, à la fois fiscales mais aussi juridiques.


Découvrez les caractéristiques et les avantages d’un investissement en location meublée.



Les logements meublés ont la côte


Le marché de la location meublé a fortement progressé ces dernières années. Avec l’augmentation de la mobilité résidentielle ou la déception des offres hôtelières, de plus en plus de vacanciers et d’étudiants optent pour un logement meublé dans une résidence de tourisme ou étudiante.


Côté bailleurs, ces deniers sont séduits par l’investissement dans un logement meublé. La durée de contrat ainsi que du délai de prévenance est plus court qu’une location vide. Si le bailleur souhaite mettre un terme au contrat, il dispose de 3 mois contre 6 mois en location vide.


Par ailleurs, l’investisseur peut faire appel à un gestionnaire qui se chargera directement du bail commercial et du versement des loyers. Il sera donc son seul interlocuteur.



Investir dans un meublé pour un meilleur rendement


L’investissement dans un meublé représente un marché lucratif. En effet, les revenus locatifs d’un meublé sont supérieurs de 10 à 20% aux non meublés en moyenne à surface comparable.


Investir dans un logement meublé permet également de profiter d’une location saisonnière plus rentable et donc de proposer votre logement en location à la nuitée, au week-end ou à la semaine. Ceci sera d’autant plus intéressant si le bien se situe dans une zone touristique ou une grande ville.< /p>

Une fiscalité avantageuse


Sur le plan fiscal, la location meublée est plus avantageuse qu’une location vide. < /p>

Les revenus issus de la location meublée doivent être déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et sont considérés comme une activité commerciale. Ainsi, vous relevez du statut appelé Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Pour bénéficier de ce statut, le montant des loyers perçus ne doit pas dépasser 23 000 €/an et 50% de vos revenus. Si vous dépassez ces plafonds, alors vous êtes considéré comme Loueur en Meublé Professionnel (LMP).


Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction fiscale et déduire de vos revenus locatifs la plupart des charges (intérêts d’emprunt, taxes foncières, coût d’acquisition de l’immeuble,…).


Si vous optez pour un investissement dans une résidence de tourisme, vous pouvez également récupérer la TVA sur votre logement neuf.



Odalys est spécialisée dans l’exploitation de résidences de tourisme. N’hésitez pas à consulter nos offres de résidences si vous envisagez d’investir à la mer, à la montagne ou à la campagne. Nous vous accompagnons dans votre projet et nous nous chargeons de la location ainsi que de l’entretien de votre bien.


Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour toute demande de renseignement.