• Accueil
  • ACTUALITES
  • Les critères à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier en montagne

Les critères à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier en montagne

Les critères à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier en montagne

Actualité postée le 16/01/2019

Les vacances d’hiver approchent et c’est peut-être l’occasion pour vous de profiter de la neige en montagne. Cet engouement peut susciter l’envie d’y investir pour mettre ensuite votre bien en location, mais aussi pour pouvoir profiter d’un pied-à-terre quelques semaines par an. Si tel est le cas, voici quelques critères importants à prendre en compte pour que votre projet soit une réussite. Le premier est l’emplacement. Sur ce critère reposeront tous les autres.



L’emplacement, le critère essentiel


Une des premières qualités de la station où vous envisagez d’investir est la bonne desserte (accès facile par la route et l’autoroute), mais aussi un emplacement proche des commodités. Privilégiez les stations attractives orientées plein sud, bien préservées et dotées d’un bon taux d’enneigement. Renseignez-vous sur la renommée du site.


Il est conseillé d’effectuer une comparaison et de se renseigner sur le prix de l’immobilier pratiqué dans les différents domaines skiables. En général, le prix de l’immobilier varie en fonction de l’altitude et des équipements proposés. Si votre objectif est de louer votre bien, il faudra être attentif sur les services et les infrastructures proposés.



La fréquentation en période de ski, après-ski et hors-ski


Le dynamisme de la station est important, surtout si vous envisagez de mettre votre bien en location toute l’année. Prenez donc le soin de vérifier les offres estivales, automnales et printanières. Les activités organisées par le village montagnard doivent être abondantes et diversifiées, aussi bien en hiver qu’en été. Sera-t-il possible de pratiquer des sports nautiques ou de plein air comme le canoë, le rafting, le parapente, ou pourquoi pas un vol en montgolfière ? Les passionnés de vélo y trouvent-ils leur compte ? Les infrastructures doivent donc être complètes.



La satisfaction du plus grand nombre


L’emplacement doit satisfaire aussi bien les adultes que les enfants. Est-ce que la station de votre choix est rattachée à un vaste domaine skiable ? Est-ce qu’il existe des pistes de ski aménagées pour tous les niveaux et pour toutes les catégories d’âges ? Telles sont les principales questions qui se posent. Il faut aussi penser aux différentes disciplines à pratiquer, allant de la randonnée à raquettes aux sports extrêmes de glisse en passant par la luge au grand bonheur des enfants. La proximité des services et des centres administratifs, ainsi que des commerces est également à étudier.



Vous avez le choix : acheter une résidence secondaire pour en faire un logement indépendant ou bien passer par une résidence de tourisme. Dans ce dernier cas, vous aurez alors besoin de passer un accord avec un exploitant de la résidence, puis choisir le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) en fonction des revenus locatifs perçus. Ainsi, vous bénéficierez d’avantages fiscaux, tout en ayant la possibilité d’occuper votre résidence secondaire quelques semaines par an.


N’hésitez pas à consulter nos offres de résidences de tourisme dans le cadre d’un investissement immobilier en montagne. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0800 943 663.