Comment réussir un premier investissement locatif meublé ?

Comment réussir un premier investissement locatif meublé ?

Actualité postée le 13/03/2019

Avec la montée en flèche des loyers et grâce aux différents avantages fiscaux qu’il offre, l’investissement locatif meublé est particulièrement intéressant. Pour réussir votre premier investissement locatif meublé, voici quelques règles à retenir si vous êtes novice en la matière.



Misez sur un secteur géographique porteur !


Le choix d’une zone géographique prometteuse influence beaucoup la réussite de votre investissement immobilier meublé. De préférence, optez pour les quartiers populaires au lieu des quartiers bourgeois qui présentent une forte rentabilité. Faites votre choix en fonction de la spécificité de votre ville. Est-ce une ville étudiante, industrielle, culturelle… ?



Profitez d’un dispositif de défiscalisation !


Pour rentabiliser votre investissement locatif meublé, profitez des différents dispositifs de défiscalisation. Vous pourrez choisir le statut d’un loueur meublé professionnel (LMP) ou d’un loueur meublé non professionnel (LMNP). Divers avantages fiscaux vous seront accordés tels que l’exemption à la TVA ou l’exonération d’impôt.



Assurez un haut niveau de confort et de standing !


Mettre en location un bien meublé ne signifie pas l’équiper d’une armoire, d’une table, des chaises et des mobiliers. Pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre bien, vous devrez atteindre un haut niveau de standing et de confort. Apportez une touche d’originalité et de raffinement au logement à mettre en location afin d’attirer les meilleurs locataires. N’oubliez pas de faire un inventaire complet de vos meubles et de le mentionner dans le contrat de location par la suite.



Trouvez un locataire sérieux et solvable !


Pour éviter les risques d’impayés, faites affaire avec un locataire fiable et solvable. Si c’est possible, louez votre bien à une personne que vous connaissez bien. Sinon, renseignez-vous bien sur la situation financière et personnelle du locataire avant de signer le contrat de location. Vous avez bien le droit de connaître ses sources de revenus, son emploi, ses charges…



Souscrivez une garantie locative !


Toujours dans cette optique, la souscription d’une garantie locative est vivement recommandée si vous voulez rentabiliser votre investissement. Ainsi, en cas d’impayés des loyers, l’assurance pourra vous rembourser. À vous de choisir entre l’assurance classique loyers impayés et les garanties plus étendues pour tous les risques locatifs.



Optez pour la gestion de location !


Si vous connaissez mal le marché immobilier, le recours au professionnalisme et à l’expérience d’un spécialiste de la gestion locative se révèle avantageux. Que ce soit un syndic, une agence immobilière ou un notaire, il trouvera le moyen de rentabiliser votre investissement locatif.