• Accueil
  • ACTUALITES
  • A-t-on des critères d’éligibilité pour faire de l’investissement locatif ?

A-t-on des critères d’éligibilité pour faire de l’investissement locatif ?

A-t-on des critères d’éligibilité pour faire de l’investissement locatif ?

Actualité postée le 30/11/2018

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et pouvoir se constituer un patrimoine. Un tel investissement permet de sécuriser son avenir de multiples façons, comme se protéger contre les aléas de la vie, préparer sa retraite, ou être plus apte à aider ses proches, ses enfants et ses amis.


C’est un patrimoine en partie financé par le crédit et qui ne nécessite pas d’importantes économies, l’investisseur pouvant bénéficier de réduction d’impôts intéressantes.



Un accès facilité grâce aux différents dispositifs


Dans le but d’avoir des revenus complémentaires et ne pas être endetté, nul besoin d’être riche pour pouvoir emprunter. Le recours à un crédit est de plus en plus facilité aujourd’hui et de plus en plus de jeunes envisagent un projet d’investissement locatif. Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pourrez bénéficier de réduction d’impôts non-négligeables, à condition de remplir certaines conditions. Par exemple, dans le cadre d’une location de bien meublé vous pourrez prétendre au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Les conditions pour bénéficier de ce régime sont plus simples à appliquer qu’un investissement en loi Pinel.


Connaître des professionnels dans le domaine peut aussi être un atout pour réussir. Il faut tout simplement se montrer intéressé pour pouvoir créer facilement des relations avec des personnes qui seraient susceptibles de vous aider et de vous accompagner.



Avoir un caractère bien forgé et une bonne gestion


Pour réussir son investissement, la confiance en soi est très importante. Évitez d’avoir trop de doute ou de penser aux erreurs que vous pourriez faire. Chaque nouvel investissement étant un risque et peut parfois entraîner une remise en cause d’une forme de stabilité, c’est un comportement normal. D’ailleurs, des menaces peuvent toujours se présenter, mais c’est surtout la manière dont chacun s’y prépare et anticipe les potentiels risques.


La gestion d’un projet locatif est un point essentiel et le choix d’un bon gestionnaire ne doit pas être négligé. En effet, si vous souhaitez confier la gestion à un tiers, prenez le temps de connaître la personne afin de lier une relation de confiance avec elle. Même lorsqu’un achat s’avère rentable, une mauvaise gestion peut conduire à des risques importants auxquels l’investisseur peut vite être confronté. Il est donc primordial de prévoir une marge dans les calculs pour cette éventualité.


La recherche d’un financement peut être longue, mais elle s’avère importante. Pour éviter de perdre une autre opportunité, il est nécessaire de vérifier la capacité d’emprunt avant de se lancer.


La simulation de prêt s’avère alors incontournable. Réfléchissez bien à la technique à adopter lors de l’achat de votre logement.